top of page

LA CONSCIENCE EN SOPHROLOGIE


Définition

La conscience en sophrologie englobe les aspects cognitifs (les pensées, croyances... conscientes ou non), conatifs (les affects et les émotions) et somatiques. Elle ne s'y conçoit pas comme une simple fonction de rationalisation.

Pour le fondateur de la sophrologie, la conscience est :

"la force qui permet l'intégration de tous les éléments psychologiques et physiques de la personne humaine, c'est-à-dire la force qui l'anime. La sophrologie considère l'homme comme un être indivisible, original et transcendant (...)" (1979).

"la force responsable de l'intégration de l'existence de l'être"

"Théorie" fondatrice de la sophrologie (1960) :

Etat et niveaux de conscience

Alfonso Caycedo propose une distinction entre les états - variations qualitatives, axe horizontal du schéma - et les niveaux de conscience - variations quantitatives, axe vertical du même schéma de l'éventail. Ces éléments ne sont pas spécifiques à la sophrologie.

La sophrologie différencie :

  • trois niveaux de conscience (variations quantitatives) : veille, sommeil et entre les deux : "niveau liminal". C'est au "niveau liminal" que les sensations corporelles sont le mieux perçues et intégrées. C'est à ce niveau que la dynamisation des structures de la conscience est la plus facile et efficace.

  • Trois états de conscience (variations qualitatives) :

  1. pathologique (C.P.), étudiée par la psychiatrie ;

  2. ordinaire (C.O.), étudiée par la psychologie ;

  3. "harmonieux" (C.H.), étudiée par la sophrologie.

Ces états de conscience peuvent être permanents ou transitoires. La plupart des êtres humains habitent le monde de la conscience ordinaire ou naturelle et ont trois possibilités existentielles.

"Théorie" des possibilités existentielles de l'Être :

1. rester toute la vie dans cette conscience ordinaire ;

2. tomber dans le monde de la conscience pathologique à cause de la maladie mentale ou physique (maladie existentielle) ;

3. conquérir le monde de la conscience sophronique (c'est à dire, harmonieuse et lucide), objectif fondamental de la sophrologie.

L'entraînement vise la découverte et la conquête de l'état de "conscience harmonieux" à l'aide d'une dynamisation des structures positives au "niveau liminal".

"Théorie de la conscience Intégrée (2001)

"En un 1er temps, le Pr. Caycedo pensa que l'entraînement sophrologique se réalisait dans le Niveau Sophro-Liminal. Mais après de nombreuses années de recherche phénoménologique et existentielle il découvrit que l'entraînement se réalisait dans un niveau spécial de la conscience vigile où se trouvent les structures de plus grande intégration de l'Etre, responsables de la liberté, la clarté, la créativité et l'harmonie de la conscience."

(le fondateur de la sophrologie, 2001)

Désignons par "Conscience Intégrée" ce "nouveau" niveau de conscience.

Le schéma original de 1960 est ainsi modifié en ajoutant dans le niveau de veille :

  • La "Couche supra-liminale", qui active et stimule la conscience (pensez au maître d'arts martiaux en méditation, prêt à bondir pour faire face à une menace extérieure !) ;

  • la "Conscience Intégrée" intègre et équilibre la conscience (de "l'extérieur" elle ne se différencie pas ou peu de la précédente) ;

  • la "Couche infra-liminale", qui inhibe et altère la conscience" (on y trouve des expériences d'hypnose ou de certaines catégories de yoga).

Ce changement a son importance :

il ne s'agit pas (plus) d'être "bord du sommeil" (comme on l'entend encore trop souvent, dit sous un ton de voix monocorde digne d'un hypnotiseur de music-hall), mais dans une conscience éveillée !

L'entraînement sophrologique

Avant l'entraînement, un sujet peut partir d'un point se situant, par exemple, dans la "Conscience Éveillée" de la zone de "Conscience Ordinaire" : il se sent "moyennement bien", il peut ressentir une excitation et une "tension nerveuse".

La séance le fait "descendre" à la "Conscience Intégrée", zone de calme et de présence vigile à soi. La dynamisation positive dans cette zone permet d'accéder à un point "plus vers la conscience harmonieuse". Cette couche moyenne de la Conscience liminale est un véritable espace de liberté intérieur. Au fil des entraînements, il devient progressivement plus facile de l'atteindre et de s'y maintenir volontairement.

L'activation en fin de séance, permet au sujet de "remonter" à un niveau de conscience éveillé plus "calme" (pas aussi "haut") et plus "positif" ou serein (léger décalage vers la droite de l'éventail). La conscience peut se trouver ainsi en fin de séance un peu plus près de la "Conscience Harmonieuse" : la personne "se sent mieux". Lors de l'entraînement suivant (le lendemain, par exemple), le sujet peut démarrer la séance près du point de sortant précédent pour atteindre en fin de séance un état encore plus "positif", etc.

Au fil des répétitions quotidiennes, la personne se rapproche puis atteint la "Conscience Harmonieuse".

L'objectif de l'entraînement est de découvrir cette conscience pour ensuite la conquérir et s'y maintenir !

Un débutant peut ressentir des difficultés à trouver le "juste niveau" de conscience, d'où l'intérêt d'être, au départ, guidé par un sophrologue compétent.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page