top of page

QUELLE DIFFERENCE ENTRE RELAXATION ET SOPHROLOGIE


On me demande souvent lors du premier entretien, quelle est la différence entre relaxation et sophrologie. Je réponds qu'elle est "abyssale" mais malheureusement certains praticiens sèment la confusion en disant pratiquer la sophrologie alors qu’ils ne proposent qu’une relaxation.

Tout d’abord, les finalités sont différentes. La relaxation procure du calme, de la détente et s’arrête là alors que la sophrologie permet beaucoup plus.

La sophrologie va permettre de nous découvrir progressivement, d’apprendre à connaître nos besoins, nos fonctionnements, d’activer de nouvelles capacités (confiance, estime de soi) et valeurs. Le but est de nous transformer pour être plus en accord avec le sentiment de soi. Tout cela en nous relaxant et déstressant.

Ensuite, les positions pendant les séances vont être différentes. En relaxation, la personne sera couchée ou semi couchée.

En sophrologie, les apprenants sont debout durant la pratique des exercices de relaxation dynamique (ou assis en cas de difficulté à rester debout). La position couchée pourra cependant être proposée en deuxième partie de séance mais le but sera que la personne reste en conscience et ne s'endorme pas.

Comment faire la différence quand vous prenez rendez-vous?

Le mieux est de vous renseigner sur la formation en sophrologie du praticien. S’il ne l’indique pas sur son site ou sa publicité, il est fort probable qu’il soit autodidacte et sans diplôme.

Un praticien sérieux expose ses certifications dans son cabinet et les indique sur ses publications. c’est la seule manière de savoir à qui vous vous adressez.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page